La légende de Nakzar

La légende de Nakzar est un projet de jeu de rôle grandeur nature qui existe depuis 10 éditions déjà, chaque année depuis 2008 des joueurs se retrouvent le temps d'un week-end pour l'aventure.

Une cinquantaine de joueurs ont participé à l'édition 2017

Nous sommes 5 organisateurs pour cet évènement annuel qui accueillait plus de 50 personnes l'année dernière. Organiser un évènement de ce type est une super opportunité, c'est l'occasion rêvée de développer toutes sortes de capacités : écrire un scénario, développer des systèmes de jeu, gérer une économie, prévoir des intrigues personnelles qui poussent les gens à intéragir, et bien d'autres choses liées à l'aspect jeu et à l'aspect évènementiel du projet (travail en équipe, communication, etc.)

Oui, des gens de la vraie vie en armure ça fait plus bizarre que des personnages sur un écran

Si je mets ce projet dans mon portfolio c'est pour montrer que je ne suis pas intéressé que par les jeux vidéo. Je pense que dans le monde des jeux il y a plein de domaines intéressants à explorer, et même si le GN semble être une niche très étrange, c'est en fait, avec les murders party et les escape game, un style de jeu qui attire de plus en plus de gens à la recherche d'une autre forme d'immersion.

Vous voulez du lave vitre ?

De plus, comme je l'ai dis plus haut, organiser un évènement de ce type permets de se confronter à des problématiques que l'on trouve dans toutes sortes de productions ludiques. Par exemple : comment gérer une économie dans un jeu ? Quelles sont les règles à mettre en place pour rendre les achats intéressants sans déséquilibrer le jeu ? Ou bien d'autres questions comme : quelle est la place de la mort des personnages dans un jeu de rôle ? Comment gérer la limite entre jeu et hors-jeu ?

RIP

Le fait que tant de gens nous suivent dans cette aventure est plus que rassurant, et dans le milieu du jeu de rôle grandeur nature nos évènements sont connus pour être d'une qualité incroyable pour leur prix.

Je n'ai pas de chiffres précis, mais globalement cet évènement c'est l'écriture d'un scénario cohérent d'évènement en évènement pendant 10 ans, c'est 25 fiches de personnages écrites par an en moyenne, chacune de ces fiches de personnages contient l'histoire du personnage en au moins un page et des intrigues personnelles connectées à celles des autres, c'est un dossier de règles d'une vingtaine de pages amélioré d'année en année, c'est une trentaine de mini-livres à lire en jeu (dont une pièce de théâtre).

Et oui, un jeu comme ça ce n'est pas que se tapper dessus en portant des costumes bizarres.

Il est difficile de montrer sur un écran à quoi ressemble un tel projet au final, j'espère que quelques photos peuvent rendre un soupçon de l'ambiance présente lors de ces évènements.

Le médecin est mort, vive le médecin.